Colloque / Séminaire

Séminaire par des historiens des sciences

Pierre Crépel de l'Institut Camille Jordan et Hugues Chabot du laboratoire Science et Société : Histoire, Education, Pratique lanceront à travers leur exposé le débat.

Ce séminaire interroge la méthodologie mise en œuvre dans le domaine de l’Histoire des Sciences, questionne les découpages historiques et géographiques ainsi que les conventions des chercheurs; il évaluera les différents enjeux scientifiques de l’Histoire des Sciences, nous réfléchirons à son utilité sociale, il s'agira de faire le point sur ses développements, mesurer le degré de maturité de cette discipline assez récente. Il faudra revenir sur la nature et sur les pratique de l'Histoire des Sciences.

Si tout distingue les chercheurs en Histoire des Sciences, c’est bien que l’accord sur la définition de leur discipline se fait sur une base minimale : rendre compte du développement historique des connaissances scientifiques. En revanche, rien ne fait consensus – et peut-être même ne peut faire consensus – quant à la manière et aux raisons d’entreprendre une recherche dans ce domaine. Ce que recouvre les termes de science, de démarche, de fait scientifiques, ou encore de développement historique, mais aussi ce qui lie la science, ses acteurs et ses institutions entre eux et avec le monde social laissent en effet une marge de manœuvre considérable dans la conception et l’appréhension de la discipline ; celle-ci ne peut se résoudre à s’inscrire dans les voies mieux tracées des disciplines voisines, malgré la porosité évidente des frontières de son territoire.

Liste des horaires :

• Le 17 octobre 2017 de 10h à 13h Bâtiment Lippmann

Salle de séminaires du département de physique. Rez-de chaussée du bâtiment Lippmann.