Distinction / prix


Latifa Fakri-Bouchet récompensée par le programme HEC Challenge + pour son projet de diagnostic portable du cancer du sein

Latifa Fakri-Bouchet, Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheuse à l'ISA, a récemment obtenu le 2e prix du programme HEC Challenge+ pour son projet E-Daisy. Cette distinction s'inscrit dans un parcours déjà marqué par plusieurs reconnaissances dans le domaine de l’innovation.

Latifa Fakri-Bouchet, chercheuse à l’Université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’Institut des sciences analytiques, a remporté le 2ᵉ prix du programme HEC+ pour son projet E-Daisy. Spécialisée en instrumentation radiofréquence et en ingénierie biomédicale, elle a imaginé un dispositif destiné à améliorer l’accès au diagnostic du cancer du sein. Sensible à cette cause, elle pointe « les difficultés d’accès encore réelles à la mammographie, qui reste pourtant l’outil principal de diagnosticnotamment dans les déserts médicaux ».

En utilisant des techniques d’imagerie micro-onde, l’objectif est de développer un dispositif portable accessible aussi bien à l’hôpital que chez un médecin traitant ou un gynécologue, pour le dépistage précoce du cancer du sein.

Soutenu par le programme RISE du CNRS Innovation, qui accompagne les chercheurs dans le développement de leurs projets et la création de start-ups, le projet E-Daisy s’était déjà distingué au Hacking Health Lyon pour l’innovation en santé en 2022.

En accédant au programme HEC Challenge +, dirigé par le Centre Deep Tech d’HEC Paris, Latifa Fakri-Bouchet a bénéficié d’un soutien stratégique avec comme but de concrétiser son projet de start-up. Au terme d’une année de formation, le projet s’est vu récompensé du 2ᵉ prix octroyé par un jury composé de personnalités issues de l’écosystème de l’innovation en France.

Actuellement en maturation au sein de la SATT lyonnaise, le projet vise la validation de son étape préclinique afin d’aller vers la réalisation concrète du dispositif de diagnostic.


Publié le 4 décembre 2024